Vive l'Allemagne

Blog de artistenherbe :Chloé., Vive l'Allemagne

 

« Vive l'Allemagne » est une affiche de propagande nazie des années 1930. Elle a été commandée par le régime nazi allemand et est destinée au peuple Allemand.

En 1929, l'Allemagne est touchée par une grave crise économique mondiale. Les Allemands se tournent vers le gouvernement pour résoudre cette crise. La république de Weimar est impuissante et inefficace. Alors, les partis opposés à la république connaissent un franc succès. Par suite, le parti nazi devient le premier parti du pays, et Hitler devient chancelier en 1933. Une fois au pouvoir, il impose un régime totalitaire et antisémite. Les affiches de propagande sont l'un des meilleurs outils pour Hitler. Elles lui permettent de contrôler, manipuler et de soumettre le peuple.

 

Présentation de l'oeuvre. Dans cette affiche, la lumière provient de l'arrière plan. Les rayons de soleil provenant du ciel ressemblent à une lumière divine. Les rayons de soleil sont envoyés vers Hitler et le mettent en valeur. Au dessus sa tête, la lumière forme une auréole. Il est comparé à un Dieu.

Hitler est au premier plan, il a le point gauche serré contre son cœur et son regard est froid, sévère, déterminé et dur. Cela montre qu'il est sûr de lui, et qu'il est prêt à avancer vers l'avenir, pour guider son peuple. Il est au 1er plan car il est supérieur aux autres et c'est lui qui dirige. Dans sa main droite, il brandit le drapeau nazi, avec la croix gammé. Dans la croix gammé, la croix noire représente le combat, le cercle blanc représente la pureté et le rouge représente la pensée. Hitler porte un costume militaire. Au dessus de lui, dans le ciel, on peut voir l'aigle impérial, c'est le symbole du parti nazi. Cet aigle indique qu'il est à la tête du IIIe Reich.

Au deuxième plan, on peut voir les soldats nazis qui suivent le chef . Ils font le salut nazi et brandissent eux aussi le drapeau avec le symbole du nazisme, la croix gammée. Cela prouve qu'ils sont d'accord avec les principes du führer, et qu'ils acceptent de le suivre. En effet, on ne distingue pas les traits de leur visage, ils sont soumis à Hitler. Tous ces soldats sont plus petits que le chef, cela prouve qu'il n'ont que peu d'importance par rapport à Hitler.

Cette affiche veut montrer qu'Hitler est le seul chef, le seul guide qui dirige son pays. Le second plan fait comprendre que le peuple dit lui obéir aveuglement. Hitler est divinisé. Il est représenté avec le poing dur, le regard froid, cela prouve sa détermination à mener son projet pour l'Allemagne. Ce régime utilise l'art au service du pouvoir. Hitler, dans cette affiche, met en valeur ce qu'il souhaite réaliser. Le slogan 'Vive l'Allemagne' va inciter les Allemands à le suivre, c'est le culte de la personnalité. Donc, c'est une affiche pour un régime qui va devenir totalitaire mais qui ne l'est pas encore.

affiche nazi, épreuve HA, propagande, vive l'allemagne

lundi 04 juin 2012 18:05



1 Fan


4 commentaire(s)

  • lina sam. 01 juin 2013 19:05
    troooop bien, merci beaucoup!!!
  • max mer. 15 mai 2013 19:10
    merci beaucoup pour cet article genial !
    cela m'a beaucoup aidé pour mon brevet d'histoire des arts.
    merci
  • chloé sam. 04 mai 2013 18:00
    MERCI beaucoup !!!
    cela ma bien aidé pour mon travail
  • textibule mar. 05 juin 2012 18:04
    belle analyse de l'affiche et du nazisme ! Je trouve que cette affiche résume bien le côté ridicule (hitler à l'air plus con que divin !) et totalitaire (comme tu le dit en soulignant l'arrière plan) du NSDAP ! je peut te suggerer mes vidéos "Dolphie" et "Vintage Dictators" qui parle de ce sujet du totalitarisme.


Votre commentaire :

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.80.186.81) pour vous identifier.     



ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à artistenherbe

Vous devez être connecté pour ajouter artistenherbe à vos amis

 
Créer un blog